
Le mercredi 19 février 2025, le père Mathieu NDOMBA en visite canonique en République Centrafricaine a consacré du temps pour rencontrer l’équipe du bureau National de la commission Episcopale pour les Migrants et les Réfugiés( CEMIR). L’occasion a été donnée au supérieure provincial de faire connaissance avec le personnel et de mieux comprendre le travail qui se fait par la commission. Apres un premier tour de parole qui a consisté pour chaque membre à décliner son identité, indique sa fonction et décrire brièvement son cahier de charges, le responsable des projets a partagé avec le père provincial quelques unes des réalisations récentes de la CEMIR, aussi bien à Bangui qu’a l’intérieur du pays( cantonnier et Baoro principalement). En réponse, le père Mathieu NDOMBA a adressé des paroles d’encouragement à toute l’équipé. Il a invité à toujours se rappeler que la motivation principale du travail est notre foi en Jésus-Christ qui prend le visage des personnes vers lesquelles la CEMIR est envoyée: Déplacés Internes, Réfugiés, Migrants et les victimes de la traite des personnes.
Il est important de rappeler que la CEMIR est une structure de la Conférence Episcopale Centrafricaine, à laquelle collabore étroitement la Compagnie de Jésus( Jésuites). Depuis la création de la CEMIR, le Secrétaire Exécutif National est un prêtres jésuites mis à disposition par le supérieur provincial.
La rencontre s’est achée par une prière de bénédiction de l’ Equipe par le superieur provincial et une photo de famille.
