Rencontre avec le père Mathieu NDOMBA, supérieur provincial des jésuites en Afrique de l’Ouest( dont la République Centrafricaine fait partie)

Le mercredi 19 février 2025, le père Mathieu NDOMBA en visite canonique en République Centrafricaine a consacré du temps pour rencontrer l’équipe du bureau National de la commission Episcopale pour les Migrants et les Réfugiés( CEMIR). L’occasion a été donnée au supérieure provincial de faire connaissance avec le personnel et de mieux comprendre le travail qui se fait par la commission. Apres un premier tour de parole qui a consisté pour chaque membre à décliner son identité, indique sa fonction et décrire brièvement son cahier de charges, le responsable des projets a partagé avec le père provincial quelques unes des réalisations récentes de la CEMIR, aussi bien à Bangui qu’a l’intérieur du pays( cantonnier et Baoro principalement). En réponse, le père Mathieu NDOMBA a adressé des paroles d’encouragement à toute l’équipé. Il a invité à toujours se rappeler que la motivation principale du travail est notre foi en Jésus-Christ qui prend le visage des personnes vers lesquelles la CEMIR est envoyée: Déplacés Internes, Réfugiés, Migrants et les victimes de la traite des personnes.

Il est important de rappeler que la CEMIR est une structure de la Conférence Episcopale Centrafricaine, à laquelle collabore étroitement la Compagnie de Jésus( Jésuites). Depuis la création de la CEMIR, le Secrétaire Exécutif National est un prêtres jésuites mis à disposition par le supérieur provincial.

La rencontre s’est achée par une prière de bénédiction de l’ Equipe par le superieur provincial et une photo de famille.

L’équipe du bureau national CEMIR avec le père Mathieu NDOMBA entre syntyche KPANDOU et la soeur Déborah NINGALAO