La Commission Episcopale pour les Migrants et les Réfugiés (CEMIR) est une structure de la Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA). Son histoire à ce jour peut être récapitulée en quelques dates :
Janvier 2018 : Les évêques de la Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA) réunis en Assemblée décident de la création d’une nouvelle Commission qui sera chargée de s’occuper d’une manière spécifique de la question de la mobilité humaine dans le pays. Monseigneur Jesus Ruiz MOLINA, alors évêques auxiliaire de Bangassou, est désigné par ses pairs pour assurer la présidence de la nouvelle Commission.
Les évêques décident par la même occasion de confier le secrétariat Exécutif National de la Commission naissante à un prêtre de la Compagnie de Jésus (Jésuite). Des démarches sont faites dans ce sens, entre la CECA et le supérieur de la communauté jésuite de Bangui (Père Médard SANE).
26 février 2018 : Une correspondance officielle du secrétaire Général de la CECA (Père Joseph TANGA KOTI, sma) est adressée au Supérieur majeur de la province jésuite d’Afrique de l’Ouest (dont la République Centrafricaine fait partie). Dans sa correspondance, le Secrétaire Général de la CECA requiert, au nom des évêques, la mise à disposition d’un prêtre jésuite pour assumer la fonction de Secrétaire Exécutif National de la Commission Episcopale pour les Migrants et pour les Réfugiés.
20 avril 2018 : Réponse favorable du Supérieur Provincial des Jésuites de la Province d’Afrique de l’Ouest, et mise à disposition du père SOH Jules au service la Conférence Episcopale Centrafricaine pour assumer la responsabilité du Secrétariat Exécutif National
19 juillet 2018 : Décret de nomination officielle du Secrétaire Exécutif National (SEN) de la Commission Episcopale pour les Migrants pris par son Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, président de la CECA. Le décret précise que la nomination prend effet au 1er aout 2018 et couvre une période de trois ans renouvelable
Dans la foulée de la nomination du Secrétaire Exécutif National, Nomination (Désignation) par les évêques des Secrétaires Exécutifs pour chacun des 9 diocèses.
27-29 novembre 2018 : Organisation de la première réunion nationale de la Commission Episcopale pour les Migrants et les Réfugiés au Centre Catholique Universitaire de Bangui. La rencontre connait la participation des délégués de chacun des 9 diocèses du pays et la présence de Monseigneur Jesus Ruiz MOLINA, alors évêque auxiliaire de Bangassou et président de la CEMIR. La CEMIR se dote plus tard des textes organiques : Statuts et Règlement Intérieur . Les activités commencent alors à se déployer progressivement sur le terrain, à Bangui et à l’intérieur du pays.
30 janvier 2023 : Les Commissions de la CECA sont regroupés au sein de nouvelles entités appelées Conseils Episcopaux. A la faveur de cette nouvelle configuration, la CEMIR (dorénavant Section Migrants et Réfugiés), la Section Caritas, la Section Santé, la Section Justice et Paix font désormais partie du Conseil Episcopal pour le Développement Humain Intégral, dont la présidence est assurée par son Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, Cssp.
30 aout 2023 : Reconnaissance officielle de la CEMIR par le gouvernement Centrafricain au titre d’Association.